L'expertise, refuge dans un marché « compliqué »

Actualités - 19 juil. 2016

L’expertise, refuge dans un marché « compliqué »   

Cuisiniste chevronné et adhérent du groupement Agensia dans son magasin Sélection Cuisines de Melun (77), Christophe Létévé défend une vision appliquée de spécialiste face aux changements rapides du commerce.

 

Culture Cuisine : Quel est votre parcours en tant que cuisiniste ?

Christophe Létévé : « Je me suis formé au Centre Grégoire. En sortant de l’école, j’ai été directement embauché dans le magasin où je travaille toujours. J’y suis entré comme employé en septembre 1989, d’abord en tant que technicien puis en tant que technicien vendeur. Suite au départ en retraite des propriétaires, ceux-ci m’ont proposé le rachat de leur activité. Je gère ainsi le magasin Sélection Cuisines depuis 2012. Sur 80 m2 sont exposées 5 cuisines en moyen-haut de gamme, notre panier moyen avoisinant les 18 000-20 000 euros. Auparavant, il n’y avait pas vraiment de positionnement prédéfini, nous étions plus éparpillés, en quelque sorte. Aujourd’hui nous savons où nous nous positionnons et nous adaptons vraiment à la demande du client.


Culture Cuisine : Vous travaillez dans le secteur de la cuisine équipée depuis plus de 25 ans : quelles évolutions avez-vous remarqué, quelle est votre vision du marché actuel et du rôle des cuisinistes indépendants ?

Christophe Létévé : Compliqué : c’est le terme qui me vient à l’esprit quand je songe au marché actuel. Bien sûr, depuis mes débuts, les lignes ont beaucoup bougé et il est primordial de s’adapter au client et à ses demandes qui ont, elle aussi, bien évolué. Clairement, Internet offre une rude concurrence aux cuisinistes, notamment en termes d’offres d’électroménager. J’estime qu’aujourd’hui environ trois clients sur dix préfèrent acheter leur électroménager sans faire appel à nous qui gérons leur projet d’aménagement. Donc, quand nous posons l’électroménager acheté par le client directement, nous signons systématiquement une décharge, ou si c’est trop compliqué, nous n’installons pas, tout simplement. Dans tous les cas, nous fournissons un travail explicatif pour leur exposer les questions de sécurité, de garanties, etc. Pour toutes ces raisons, un cuisiniste indépendant a plus que jamais un rôle primordial de conseil. Il doit pouvoir se démarquer non seulement avec des produits spécifiques, qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces spécialisées, mais aussi avec son expertise. Je propose notamment des produits électroménager de qualité de marques que l’on ne trouve pas forcément dans les grandes surfaces spécialisées, telles que Novy, Gaggenau ou encore V-Zug.  Internet est aussi un piège car il peut véhiculer de mauvaises informations. Certes, aujourd’hui nous y trouvons beaucoup d’informations et dans un temps très rapide, mais le problème est aussi qu’on y trouve tout et n’importe quoi. Par exemple, en ce qui concerne le nouveau classement énergétique, on peut lire des informations en fait totalement obsolètes ou des comparatifs erronés dans lesquels une marque haut de gamme va se retrouver avec un B alors qu’une marque basique va récolter un A. Résultat : en tant que cuisiniste, nous passons beaucoup de temps à expliquer les choses au client ; il faut savoir faire preuve de pédagogie. D’autant plus qu’il n’y a plus vraiment le climat de confiance qui pouvait encore régner au début des années 2000. Les clients sont méfiants, posent de nombreuses questions, se renseignent beaucoup en amont, comparent énormément, hésitent… La concurrence a toujours existé, c’est normal, mais l’approche aujourd’hui est différente. C’est en cela que l’on peut se démarquer des grandes enseignes : en proposant des conseils de spécialistes, des produits qualitatifs que l’on connaît et un vrai travail de conception avec une équipe qui prend en main le projet de A à Z.

  

Culture Cuisine : Vous êtes adhérent du groupement Agensia/Demeter : quels services cela vous apporte-t-il ?

Christophe Létévé : En effet, je suis adhérent depuis trois ans. J’en ai entendu parler par des confrères, mais aussi parce que nous avons, et ce, depuis des années, une relation de confiance avec l’un des commerciaux d’Agensia.  Ma décision de rejoindre le Groupement Agensia/Demeter a principalement été motivée par les conditions d’adhésion, pour faciliter le fonctionnement en interne, notamment grâce à la simplicité de facturation, et Agensia offre des garanties intéressantes aux cuisinistes avec un accès facilité aux fournisseurs. En ce qui concerne les clients, Agensia me permet de leur proposer, entre autre, une garantie étendue à 5 ans sur l’électroménager ainsi que des promotions, à la différence d’autres organisations professionnelles dédiées, à priori, aux cuisinistes. »

 

Partager cet article

L'expertise, refuge dans un marché « compliqué »
L'expertise, refuge dans un marché « compliqué »

Liens sur vignettes ci-dessous