Le mag Culture CuisinePlats de consistance

19 déc.
2023
La distribution de cuisines n’a plus rien inventé…

La distribution de cuisines n’a plus rien inventé…

Depuis vingt ans en France. Son évolution a été marquée par quatre étapes majeures depuis sa démocratisation socioéconomique au début des années 1980, la dernière remontant à celui des années 2000. Rappel analytique pour l’histoire qui, si elle n’est pas grande, est toutefois source de réflexions pour les acteurs et observateurs s’intéressant à leur marché.

Lire l'article
07 nov.
2023
Discac : les secrets d’une recette anti-crise

Discac : les secrets d’une recette anti-crise

Prenez 5 phases de création, allant de la vision globale à la mise en production d’une nouvelle collection de cuisines. Faites travailler toute l’entreprise de concert selon 3 axes : l’esthétique, le BtoB et la compétitivité. Faites mijoter pendant un an et demi, nappez de prix attractifs et dressez alors une réponse anti-crise, alternative à l’offre allemande de cuisines no name, qui permet à vos clients cuisinistes de mieux se battre dans le contexte compliqué du marché actuel. C’est ce qu’a fait Discac et qui sera révélé fin novembre aux visiteurs du couru salon EspritMeuble/EspritCuisine. Explications en avant-première de Romain Langagne, directeur commercial.

Lire l'article
09 mai
2023
 Pouquoi la crise défavorise les fabricants français de cuisines

Pouquoi la crise défavorise les fabricants français de cuisines

Les raisons sont plurielles, et leur caractère endogène et national est amplifié par deux décisions gouvernementales et étrangères qui accentuent la distorsion concurrentielle avec leurs concurrents, allemands notamment. Explications.

Lire l'article
28 mars
2023
Bernard Fournier : un long regard sur la cuisine française

Bernard Fournier : un long regard sur la cuisine française

Il a été pendant plusieurs décennies le patron de la cuisine française dont les décisions stratégiques pour son groupe (portant le même nom, accentuant le réflexe d’association) étaient les plus observées et considérées comme sources de réflexion, voire d’inspiration dans la filière sectorielle. Suivant toujours l’actualité de cette dernière, en qualité de président du conseil d'administration, il nous livre son regard sur les 50 années qui ont fait entrer son entreprise et le marché français de la cuisine dans une autre dimension. Exclusif.   

Lire l'article
20 sept.
2022
Une urgence éco…nomique

Une urgence éco…nomique

Physicien lauréat de divers prix, professeur émérite de l’Université de Tours et expert-reviewer pour le dernier rapport du GIEC AR6 (2021-2022), François Gervais est l’auteur d’ Impasses climatiques, les contradictions du discours alarmiste sur le climat . Dans ce livre remarquable d’argumentations documentées et sidérantes sur les mauvais ressorts de la doxa actuelle, il dénonce les effets délétères des directives du GIEC pour l’industrie européenne, ses entreprises, son économie et ses contribuables. Et il appelle à retrouver l’optimisme éclairé du siècle des Lumières, alors que le nôtre est menacé d’obscurantisme idéologique.

Lire l'article
22 févr.
2022
Une nostalgie française

Une nostalgie française

Alors que l’identité et les valeurs françaises sont devenues un thème de la campagne présidentielle, voire pour certains candidats l’un des enjeux majeurs quant à leur préservation salutaire, ou leur dévoiement dénoncé, il peut être utile de rappeler qu’il fut un temps pas si lointain durant lequel l’industrie française de la cuisine équipée faisait valoir des atouts spécifiques de production, qui la rendait plus identifiable dans son fief et pertinente à l’exportation. Subissant, comme les autres secteurs, la désaffection du politique promouvant le mythe d’une mondialisation heureuse, elle les a sacrifiés sur l’autel de la modernité européiste.

Lire l'article
12 oct.
2021
Le vrai sens de la qualité

Le vrai sens de la qualité

...n’est pas celui que l’on croit, car il dérive de son étymologie. Or, si celle-ci diffère de la notion moderne et méliorative de qualité, elle permet surtout de mieux comprendre sa justification pour donner vraiment sens à ce qu’on fabrique et ce que l’on vend. Ainsi, les explications de Maurice Pillet, professeur à l’Université Savoie Mont Blanc et conférencier renommé dans ce domaine, abordant les contrôles humains et automatisés par I.A, seront utiles non seulement à tous ceux en charge de créer et de promouvoir de nouveaux produits, industriels, bureaux d’études et services marketing.

Lire l'article
19 juin
2020
Peut-on faire de la publicité comparative ?

Peut-on faire de la publicité comparative ?

Quelles sont les conditions, modalités et limites légales à respecter ? Les fabricants, enseignes et magasins de cuisine ou d'électroménager sont-ils concernés ? Quelles sont les sanctions pour les contrevenants à la loi ? Réponses d'André Bricogne, avocat spécialisé en droit des affaires.

Lire l'article

Liens sur vignettes ci-dessous